Le Fait religieux en Trièves
11 Avril 2015-30 Nov 2016
Une exposition réalisée par le Musée et l’association des Amis du musée du Trièves
Il y a encore quelques décennies, la religion imprégnait profondément le paysage, les mentalités et les usages de nos sociétés occidentales. Il subsiste aujourd’hui dans notre quotidien, nombre de témoignages, matériels et immatériels, de cette très longue histoire.
Le fait religieux est incontestablement une composante essentielle de l’histoire du Trièves.
Des premières nécropoles chrétiennes à la structuration des communautés rurales autour du château du seigneur et de l’église de la paroisse, nous sont parvenues de nombreuses traces de cette civilisation médiévale, où la religion était omniprésente.
Carrefour d’hommes et d’idées, le Trièves a favorablement accueilli la réforme protestante au XVIe siècle, dont François de Bonne, futur duc de Lesdiguières, a incarné l’aspect militaire. L’idée de tolérance naquit avec l’Edit de Nantes, avant les persécutions de Louis XIV et ses cruelles conséquences locales. Avec la Révolution Française et le XIXe siècle, « foi » dans le progrès technique et « réveils » religieux se côtoient sur fond de liberté de conscience : École Modèle protestante à Mens, « apparition» de la Salette, illustrent localement ces paradoxes. A l’orée du XXème siècle, surviennent de nouveaux soubresauts autour des oppositions religieuses, au sein d’une société qui se «convertit» progressivement à la laïcité républicaine.
L’exposition «le fait religieux en Trièves» retrace cette histoire longue et mouvementée, aujourd’hui apaisée, aux résonnances locales souvent très importantes. Objets, documents, inventaires du patrimoine, monumental ou plus modeste, donnent toute sa place à l’histoire des religions en Trièves et à ceux qui l’ont incarnée, célèbres ou anonymes.
Le musée du Trièves présente cet héritage, fondement majeur de notre histoire et de notre patrimoine communs, dont la préservation et la connaissance sont indispensables à la compréhension de notre monde moderne.